Les premières années de la vie active peuvent être celles du tâtonnement, voire de l'ajustement entre son histoire personnelle, l'ouverture sur le monde et la plongée dans la réalité de la vie professionnelle. Après des études d'histoire, une orientation dans le domaine de l'action et des politiques culturelles, quelques premières interrogations et tensions me sont rapidement apparues.
Comment me positionner entre un héritage politique familial plutôt « de droite » et un environnement professionnel, celui des métiers de la culture, « marqué à gauche » ? Comment (ré)agir face à une politique culturelle remise en question par le jeu de l'alternance politique ? Comment œuvrer, en démarrant sur un premier poste d'emploi jeune, avec les opportunités, mais aussi avec toutes les incohérences et les limites inhérentes à ce statut ? Et comment apprendre à choisir ?
Des étapes ont ainsi jalonné mon parcours, avec des sessions, des journées de réflexion et de vie d'équipe, qui m'ont enseigné comment la politique est devenue une bonne nouvelle !
Ce sont des rencontres, celles de chrétiens engagés, ouverts à la différence et au dialogue, mais aussi de figures plus singulières, telles que Hannah Arendt, avec l'exploration du sens même du politique : « La politique repose sur un fait : la pluralité humaine. » Emmanuel Mounier, avec la prise de conscience de la place de l'événement et donc des ajustements nécessaires pour être à l'écoute des signes du temps : « Nous ne nous engageons jamais que dans des combats discutables sur des causes imparfaites. » Theodore Roosevelt, avec cet appel à entrer dans l'arène malgré les erreurs et les chutes possibles. Et, enfin, Ignace de Loyola.
Deux chemins qui ne font que s'entrecroiser aujourd'hui : avec la (re)découverte de la spiritualité ignatienne – le « ici et maintenant », la lecture vivante de la Parole, la relecture et le discernement pour le davantage –, articulée à l'engagement dans « la vie de la Cité », et plus particulièrement dans l'action publique locale.
« La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ? […] Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus » (Mt 6,25-34).