Quand la revue Christus est née il y a cinquante ans, il s'agïss"ait pour le fondateur, le P. Giuliani, d'aider ses contemporains dans leur vie spirituelle, leur apprendre à « trouver Dieu en toute chose ». Les rédactions successives ont été animées par la conviction que le retour aux sources de la spiritualité de saint Ignace était décisif pour répondre à ces questions : « Comment se livrer totalement à une expérience qui est l'expérience du dynamisme de l'Esprit ? Comment le dynamisme de l'Esprit se manifeste-t-il aujourd'hui ? » Depuis la ferveur des commencements, une famille de lecteurs et de lectrices s'est reconnue dans cette aventure. Elle s'est toujours renouvelée, preuve de l'importance pour chacun d'interroger foi et action « du point de vue de l'âme, en qui agit la grâce de Dieu ». Christus a largement contribué à libérer la grâce des Exercices spirituels dans notre Eglise et participé au renouveau de la Compagnie de Jésus dans les temps conciliaires et jusqu'à nos jours.
Sur ces cinquante années, le P. Flipo aura été seize ans à la tête de la revue. C'est dire la part décisive qu'il a prise à l'histoire de Christus, au service de la relation de l'être humain à Dieu à travers des champs aussi divers que la philosophie, la psychanalyse, l'art et la littérature, la société ou les religions, en dialogue constant avec les Ecritures et la grande tradition mystique. Il a voulu aider plus particulièrement les hommes et les femmes en responsabilité dans notre Eglise qui, plus que jamais, dans la période de turbulences et d'invention de l'avenir dans laquelle nous sommes entrés, ont besoin d'être soutenus dans l'intelligence spirituelle de leur vie et leur service d'Eglise. Le succès de Christus depuis la fin des années 80 est probablement redevable à la prise de conscience du P. Flipo, avant la plupart, de l'immense soif de Dieu de nos contemporains, chrétiens ou non ; redevable aussi au style de la revue, à la fois rigoureux et de lecture aisée. Il est dû à ce mélange d'ouverture et de fermeté lorsqu'il est question de l'Esprit de Jésus Christ et de son Eglise.
Claude Flipo fait partie de cette génération qui, à peine entrée dans la Compagnie, a été très marquée par la naissance de la revue Christus en 1954, et peu après par le lancement de la collection « Christus » avec les parutions du Journal et des Lettres de saint Ignace, puis des mystiques jésuites. Avec ténacité, il a poursuivi la tâche, rendant notamment possible l'existence du hors-série, unique en son genre, sur « La mystique ignatienne » (n° 202HS). Soulignons enfin l'importance des discernements courageux que le P. Flipo a effectués pour clarifier les rapports si délicats entre psychologie et spiritualité. Avec gratitude pour l'immense travail effectué, nous souhaitons à Claude Flipo un ministère heureux et fécond dans l'animation de formations ignatiennes à Nantes où il poursuit désormais sa mission.