Desclée de Brouwer, 2002, 284 p., 22 €.

Fruit d'un immense travail, cet ouvrage est une relecture à distance de dix années de présence dans l'unité des soins palliatifs à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif en tant que psychologue clinicienne. Il s'enracine, plus profondément, dans la découverte du mouvement des hospices britanniques il y a presque vingt ans.
La trame du récit est l'histoire reconstituée de Marc atteint d'un cancer incurable et de Lucie, son épouse : après l'annonce brutale qui met fin à tout espoir de guérison, la découverte du service, la crise, jusqu'aux heures de la mort et du deuil. Autour d'un fil conducteur très pédagogique s'enroulent naturellement d'autres témoignages de visages connus et inconnus en contrechamp, de brèves mentions sur l'histoire des soins palliatifs.
Mais l'originalité de l'ouvrage nous paraît venir de l'implication personnelle de l'auteur : au-delà de l'imprévu des situations souvent bouleversantes, Suzanne Hervier témoigne de ce qu'elle a appris. Certaines de ses questions sont encore sans réponse. Mais sa pratique professionnelle l'a remplie d'admiration devant les ressources de l'être humain : son courage, sa force, sa capacité à lâcher prise et à consentir.