Christus : Le sujet de notre débat est le discernement communautaire (entre personnes qui vivent ensemble ou qui connaissent une vie d'équipe, ce qui suppose une finalité commune et aussi un peu de partage de valeurs profondes) et le discernement en commun (entre personnes qui sont réunies au sein d'une organisation, d'une entreprise, qui ne vivent pas ensemble, ne partagent pas forcément les mêmes valeurs politiques ou économiques ou autres, mais ont un but commun).

Michel Bacq : Cela fait une vingtaine d'années que je participe à Esdac1. Nous aidons des gens qui veulent prendre une décision en tant que groupe. Nous formons aussi des personnes à l'animation de groupes en vue d'un discernement communautaire. Et, enfin, nous proposons des retraites pour découvrir son « nom de grâce », c'est-à-dire sa vocation personnelle, mais par le biais d'échanges. Les groupes que nous aidons sont le plus souvent des congrégations, des paroisses, des équipes diverses, des familles aussi. Par exemple, nous organisons des vacances en montagne avec des familles entières. On donne aussi des retraites de classe dans des écoles.

Laurent Falque : Je suis à l'Icam2, une école d'ingénieurs, après avoir travaillé pendant onze ans dans les ressources humaines dans une PME, puis dans la sidérurgie. Je me suis reconverti dans l'enseignement et la recherche en management. À l'occasion du travail sur ma thèse, la question de la prise de décision m'a particulièrement intéressé. J'ai creusé la question du discernement, me disant qu'après tout, la pédagogie ignatienne devrait profiter à un plus grand nombre. Et je dis bien d'abord la pédagogie. J'ai commencé à réfléchir avec le père Bernard Bougon, jésuite, qui se reconnaissait dans l'intuition de ce travail de recherche3. De fil en aiguille, nous avons créé l'Institut de discernement professionnel4.

Christus : Quelle est votre visée ?

L. F. : L'idée est de permettre à des formateurs, consultants, dirigeants et chercheurs d'échanger sur les pratiques de la décision et du discernement, chacun essayant de faire à sa manière, certes, mais selon une ligne de conduite forte, l'esprit ignatien. Avec Bernard Bougon, nous avons structuré les étapes un peu différemment par rapport au parcours des Exercices spirituels où l'on démarre par la finalité de l'homme pour Dieu. Nous