À l’occasion de la parution par l’Institut international Foi, art et catéchèse d’Entrer dans la foi avec la Bible : jalons pour une catéchèse d’adultes (Parole et Silence/Université Catholique de Lille, 2009, 399 p.), nous revenons sur son intuition fondatrice en catéchèse biblique : les seuils de la foi. Cette intuition de l’exégète Jacques Bernard est à l’origine d’une catéchèse novatrice pour adultes, dans laquelle la maturation de la foi trouve sa source dans l’histoire de la foi du peuple de la Bible, la contemplation esthétique, l’intelligence de la foi de l’Église, la prière et le partage.

Comment relèverons-nous le défi de la foi ? Nos contemporains, en France notamment, semblent s’être détournés massivement du christianisme et recherchent souvent ailleurs une réponse à leurs questions existentielles. L’héritage ne passe plus : au mieux, il suscite la curiosité des visiteurs d’églises ; au pire, il indiffère. En catéchèse comme dans bien d’autres domaines, y compris celui de l’école, la transmission est en crise. Pour tenter de faire face, on recourt au devoir de mémoire, mais c’est souvent un sauve-qui-peut. Comment, en Église, relèverons-nous le défi de la transmis-sion de la foi ? Les évêques français ont donné une orientation fondamentale pour le renouveau de la catéchèse : la pédagogie d’initiation 1, chère aux Pères de l’Église aux commencements du christianisme. C’est la pédagogie même de Dieu à travers la Bible.
Des précurseurs en catéchèse jusqu’au Christ. La pédagogie de Dieu est « source et modèle de la pédagogie de la foi » 2. C’est la pédagogie du Christ : « En partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait » (Lc 24,27). Quelques pionniers avaient déjà exploré ces pistes de renouveau et cherché à fonder une catéchèse pour adultes sur une pédagogie initiatique à partir des Écritures. Dans les années qui suivirent la tempête de 1968, ils fondèrent l’association Mess’AJE qui fête cette année ses quarante ans, et l’Institut de formation de catéchèse pour adultes (IFAC) qui fête, quant à lui, son trentième anniversaire. C’est l’occasion d’en contempler les fruits pour la foi.

Un peu d’histoire


Au commencement, il y eut une rencontre, suivie d’autres, au carrefour des recherches de sens, de cohérence, de réponse aux questions de l’existence, à la croisée des chemins de la philosophie, de l’art, de la théologie biblique, de la vie spirituelle et de la pastorale. Françoise Burtz, jeune artiste peintre, avait côtoyé Matisse, Chagall, Cocteau, Sartre, Malraux et Picasso. Après des années d’errance, de quête spirituelle et religieuse, elle retrouve la foi de son baptême et rencontre Marthe Robin, à Châteauneuf-de-Galaure. Celle-ci lui annonce la naissance d’une nouvelle civilisation qui passera par l’union de l’art et de la théologie : « Au siècle de l’image, il faut rendre la thé...
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.