Du souffle dans ce livre ! Tout d’abord parce que l’auteur est passionné et s’engage dans son écriture, mais surtout parce que la Parole est le sujet principal du livre.
Dans ces commentaires tour à tour du livre de la Genèse, de l’histoire d’Israël, des textes prophétiques et de sagesse, de Job et des quatre évangiles, le lecteur est sans cesse invité à découvrir, à lire avec un regard neuf, les vieux textes bibliques ; il est ainsi en plein dans un courant d’air qui l’entraîne à entrer dans la délibération dont ces écrits témoignent.
Si vraiment au commencement est la Parole, elle n’est pas seulement un attribut de Dieu – d’un Dieu à l’image de Zeus ou du Grand Horloger – c’est Dieu qui est un attribut de la Parole.
Faite chair, livrée à notre vivre-ensemble, fragile puisqu’on peut en douter et la suspecter, mais tranchante puisqu’elle délivre, elle est vie puisqu’elle se propose comme manger et boire quotidiens. Jésus est le fils de la Parole, celui qui écoute et accomplit cette écoute.
Le titre – un peu provocateur – est sous-tendu par la foi de l’auteur : arrêtez donc d’enseigner de fausses images de Dieu ou de vous battre avec elles ; n’entendez-vous donc pas, à travers nos histoires, nos existences et les écrits bibliques, cette permanence de la Parole qui invite à ne pas juger ni à désespérer, mais à avancer, à oser, à vivre ?
Livre d’un croyant, livre tonique, à la fois biblique et spirituel. À ne pas manquer pour tous ceux qui veulent retraverser la Bible à la recherche d’un sens et d’une parole de vie.


Bruno Régent