Voici un petit ouvrage bienvenu. Simple, clair et pédagogique, il apportera des lumières aussi bien aux personnes qui ont soif de vie spirituelle qu'à celles qui en accompagnent d'autres. À travers de courts chapitres qui ressemblent à des fiches de lecture, de prière et de travail, l'auteur aborde de nombreux thèmes qui surgissent dans des conversations spirituelles.

Ces chapitres sont rassemblés en six parties qui dessinent un itinéraire, semblable à la découverte d'une église qui fait passer du porche d'entrée pour pénétrer jusqu'au chœur. Ils donnent des repères anthropologiques de base pour mieux comprendre le mystère de l'être humain et donner des clés pour éclairer ce qui est en jeu dans la vie spirituelle : le corps, l'esprit, l'intelligence, la volonté, l'affectivité… On retrouve des termes chers à saint Ignace de Loyola dans son livret des Exercices. Ils sont explicités ici de manière accessible à un lecteur du XXIsiècle, tout en s'inscrivant dans la tradition philosophique et ecclésiale.

On y voit que la vie spirituelle ne fait pas fi de l'humain, bien au contraire. La riche expérience de l'auteur affleure souvent : nul doute qu'il a accompagné de nombreuses personnes et entendu beaucoup de souffrances s'exprimer. Comment traverser déceptions, regrets, addictions, contrariétés, malheurs ? Certaines pages permettent de les reconnaître et de les nommer avant de les accepter pour en sortir. Comme l'indique le début du livre, le but est de devenir enfants bien-aimés du Père.