Quinze méditations de textes de l’Ancien Testament servent de trame à l’itinéraire proposé, s’appuyant surtout sur les figures de David et de Salomon, avec leurs histoires, leurs prières, leurs amours et leurs péchés. À chaque fois, les parties successives du texte médité sont interrogées (que dit vraiment le texte, quels en sont les enjeux, les étonnements ?), puis commentées (c’est la partie la plus longue) et actualisées (quelles sont les situations actuelles qui en font écho ? Que penser de ce qui est proposé comme manière d’être ?). Enfin, chaque chapitre se conclut par un bref commentaire d’un passage du Nouveau Testament qui prolonge la méditation.
L’auteur, prêtre du diocèse de Nanterre, a une bonne expérience du travail auprès des jeunes et de l’enseignement de la Bible : les questions posées aux textes et les actualisations renvoient à des situations concrètes, donnent des repères à des personnes tentées par la magie, la drogue, la violence, etc., en recherche de relations ajustées. C’est au lecteur à trouver comment, dans sa vie, tirer profit de ce qu’il aura découvert. Les grandes dimensions de l’existence humaine sont visitées : l’amour, la mort, la justice, le temps, la convoitise, le pouvoir, la réputation, etc.
C’est avec bonheur que l’on (re)découvre l’Ancien Testament, sa capacité à parler de notre humanité dans ses tâtonnements, ses désirs, ses impasses et ses grandeurs. La visée du livre n’est pas d’abord celle d’un travail exégétique, même si les commentaires cherchent à être fidèles au texte et à ses aspérités. Elle est d’interroger nos manières de vivre, à la lumière de ces lectures bibliques. Ce livre peut notamment servir de support à une révision de vie en groupe adossée à une lecture de la Bible, ou à la prière personnelle. 
 
Bruno Régent