D'un style alerte, Chantal Reynier nous offre dans cet ouvrage une synthèse ordonnée et didactique de l'apport théologique de saint Paul. Portant sur le contenu du message, ce livre s'adresse au lecteur contemporain pour lui faire saisir son caractère toujours novateur. Quatre parties organisent l'ouvrage.

Les deux premières veulent répondre aux questions : le Dieu des chrétiens serait-il un dieu parmi les autres ? Quel est ce Dieu transcendant qui révèle, dans la mort et la résurrection de Jésus, son amour infini pour tout être humain ? Comment le Messie attendu par les Juifs peut-il se révéler sous les traits du Crucifié ? Comment Paul peut-il parler de lui sans avoir partagé sa vie, comme l'ont fait les Apôtres ? Pourquoi imiter Dieu rendrait-il plus humain ? Paul ne parle pas d'érudition ou de doctrine, il s'appuie sur sa rencontre avec le Christ ressuscité pour annoncer l'Évangile. Cette expérience lui dévoile l'enjeu véritable de l'événement de la Résurrection. Si la mort a été renversée, alors tout être humain est concerné et la vie de Paul ne peut être qu'au service de cette annonce.

Les deux dernières parties exposent comment la rencontre avec le Christ modifie le comportement du croyant et construit la morale, le vivre ensemble, le rapport à l'argent et au pouvoir. L'originalité de Paul et de la foi chrétienne est de considérer ces comportements en fonction de la relation du croyant à la personne du Christ. « Celui qui a expérimenté l'amour sans mesure de Dieu désire entrer dans la vie que Dieu lui offre. » Ce n'est pas notre volonté ou la quête d'un idéal qui change notre cœur mais notre désir de suivre le Christ. La référence normative au Christ est si innovante et si essentielle qu'elle nécessite un long développement sur le rapport spécifique du Christ et de l'Église. Et l'amour du Christ pour l'Église est manifeste dans le sacrifice de la Croix.

Paul invite à laisser rayonner la vie nouvelle du Christ dans toutes les réalités terrestres. Apprendre à suivre le Christ ne consiste pas dans l'acquisition d'un savoir, mais dans la rencontre avec le Seigneur au point de ne plus pouvoir s'en passer, parce qu'en découvrant qui il est, nous découvrons que son identité conditionne la nôtre. Celui qui a expérimenté l'amour sans mesure de Dieu désire entrer dans la vie que Dieu lui offre. Il y entre avec ce qu'il est. Il n'attend pas d'être parfait. Il s'en remet au Père, à la suite du Christ.

Paul interpelle les croyants dans leur vie quotidienne. En cela, il peut aider le chrétien contemporain à mieux percevoir, ou redécouvrir, le cœur du message du Christ et ses conséquences sur sa vie, au-delà des pratiques, des normes et des pesanteurs que deux mille ans de la vie de l'Église peuvent faire peser sur sa foi et sur sa pratique religieuse.