Le livre s’ouvre par une belle biographie écrite par Marguerite Léna, mettant l’accent sur la quête spirituelle de Colette Kessler et sur sa vocation spécifique : répondre aux demandes chrétiennes de connaître le judaïsme.

C’est dans le cadre de ces demandes que Colette Kessler a donné une session sur saint Paul, plus précisément sur2 Corinthiens 3, texte difficile s’il en est pour les relations entre juifs et chrétiens ! Mais Colette Kessler ne cherchait pas tant à venir à bout des difficultés, qu’à les traverser et aller au-delà. C’est ce que relateLe passage de la gloire, longue exégèse de cette péricope paulinienne, éditée par Marguerite Léna.

Colette Kessler entraîne ses lecteurs dans les chapitres 33 et 34 de l’Exode : superbe lecture du personnage de Moïse, de sa relation avec Dieu et de la gloire dont rayonnait son visage. En suivant de près les textes (Exode 33–34 et2 Corinthiens 3), elle en fait jaillir beaucoup de sens, et montre l’enracinement de Paul dans la Torah et dans la tradition juive.

Colette Kessler rejoint l’interprétation d’Origène sur2 Corinthiens 3 : il n’y a pas d’un côté les juifs, l’Ancien Testament et la lettre ; et, de l’autre, les chrétiens, le Nouveau Testament et l’Esprit. Car la Loi et l’Ancien Testament ne sont pas périmés : à nous de chercher, derrière le voile, à en percevoir la gloire.

Geneviève Comeau