Chrétien, que dis-tu de toi-même ? Trad. M. Wirz. Bayard, coll. « Panorama », 2006, 206 p., 18 euros.
Bose, La radicalité de l’Évangile. Entretiens avec Enzo Bianchi et la communauté. Parole et silence, 2006, 112 p., 13 euros.


« Ou le christianisme est philocalie, amour de la beauté, chemin de beauté, ou il n’existe pas. » C’est par cette affirmation radicale, dans le style d’un saint Paul, qu’Enzo Bianchi, prieur de la communauté monastique de Bose, en Italie, termine sa propre réponse à la question : « Chrétien, que dis-tu de toi-même ? » Sur les pas de Jésus, le chrétien est appelé à vivre bien. Que cette vie passe par des souffrances, mène à la Croix, Bianchi ne le nie pas. Toute vie donnée, toute vie « pour les autres » est marquée par le compagnonnage des hommes jusqu’au martyre.
Et pourtant, c’est là source de joie. Le prieur de cette communauté peu ordinaire — mixte et oecuménique — invite chacun à réfléchir sa vie, avant même de prier. Donner sens à notre existence, s’en réapproprier le temps : vivre au lieu d’être « vécu ». Quelques saines interrogations, des réponses personnelles qui appellent les nôtres. Voilà un compagnon discret, la lampe de nos pas pour un bout de route vers Emmaüs.
Pour compléter cette lecture, ou la préparer, on se reportera utilement à l’ouvrage de Robert Masson. Il présente, de l’extérieur cette fois, la communauté de Bose : son histoire, son attrait, la vie de ces moines et moniales, si bien accordés à notre temps.