Lethielleux, 2007, 318 p., 19 euros.

Voilà un livre « goûteux » d’un théologien qui cherche à rendre compte de l’expérience chrétienne « par le dedans ». L’expression peut sembler paradoxale, elle est pourtant nécessaire pour rendre compte du double aspect de ce livre hors cadre.
Goûteux, ce livre l’est d’abord par les récits de témoins qu’il nous fait découvrir. L’auteur a rassemblé une dizaine de témoignages de croyants qui nous parlent longuement de leur itinéraire de foi et de leur vie ordinaire. Ceux qui ont lu Nés de Dieu : itinéraires de chrétiens engagés publié par le même auteur (Cerf, 2003 ; cf. Christus, n° 205, janvier 2005, pp. 97-98) y reconnaîtront quelques-uns des acteurs interrogés pour ce travail de thèse. Mais l’originalité de ce livre est vraiment de nous faire lire ces récits pour eux-mêmes. Nous y rencontrons Claire, Armen, Chantal, Olivier, Jeanne et les autres dans la diversité de leur parcours et de leurs sensibilités. L’une est mère de famille, issue d’un milieu bourgeois catholique « traditionnel ». Elle raconte comment, au bout d’une quinzaine d’années, elle a repris une activité au service des enfants handicapés, tout en redécouvrant peu à peu la présence de Dieu dans sa vie. L’autre est fils d’émigré arménien non croyant. Il fait le récit de sa découverte d’une vie débordante de joie dans une paroisse populaire de banlieue et les mouvements catholiques ouvriers. Sa vie sera aussi débordante de projets, d’actions militantes syndicales et politiques mais aussi d’échecs, avec comme ligne de fond une relation personnelle au Christ. Un troisième raconte son enfance difficile dans une Alsace marquée par les chaos de la guerre et comment une rencontre décisive va réorienter sa vie vers le Christ. Au coeur de ses rudes combats pour la justice dans l’entreprise se révèle un homme de prière qui fait de sa vie une louange. Au fil de ces témoignages nous découvrons la profondeur de la vie humble et souvent bouleversée de chrétiens ordinaires d’aujourd’hui, et il n’est pas rare d’y trouver un écho à sa propre existence. En eux-mêmes, ces récits nous disent comment Dieu révèle sa présence et trace son chemin dans nos vies.
Mais ce livre est aussi celui d’un théologien qui, à partir de ces témoignages – et avec une langue simple allant à l’essentiel –, met en évidence les grands axes de l’expérience chrétienne. Cinq étapes jalonnent le parcours que deux témoignages illustrent à chaque fois. À quel regard sur le monde l’attachement au Dieu de Jésus-Christ ouvre-t-il, et comment ? De quelle manière les épreuves et les difficultés de la vie s’inscrivent-elles dans l’histoire des croyants ? Quel rôle tient le souci de la loi et de la norme dans une religion qui met l’amour au premier plan ? Comment la foi marque-t-elle une existence dans l’épaisseur et la durée de son humanité sans se limiter à des moments et des expériences exceptionnels ? La foi a-t-elle besoin de lieux particuliers et qu’en est-il de l’Église ?
Pour donner chair à ces questions, Étienne Grieu opère un double travail de lecture. Il commente les récits et met en lumière les accents de ces témoignages de manière à la fois suggestive et respectueuse. Il nous aide à voir ce que l’analyse des narrations et l’attention aux mots mêmes des témoins peut apporter à l’intelligence des itinéraires. Dans le même temps, au début et à la fin de chaque chapitre, il éclaire la thématique abordée par un commentaire d’un passage de l’Écriture, tiré de l’un et l’autre Testament. On le comprend, c’est dans le jeu d’échos réciproques entre ces textes bibliques et les récits des témoins que se rend visible la manière dont le Christ fait son chemin dans ces existences dont on peut se sentir proches. Par la même occasion se dévoile une autre façon de parler de la foi, de la prière, de l’Église. La manière de vivre des chrétiens, leur façon d’habiter le monde, sans pour autant être leur monopole, s’explicite dans une opération de relecture de leur vie et des Écritures qui rend vivantes et la foi et la tradition biblique. En bon théologien, Étienne Grieu nous aide dans cette lecture de nos histoires où le Christ opère son passage.