Ces pauvres qui interrogent l’Église, L’Atelier, 2005, 140 p., 18 euros.
Telle est l’Eucharistie ! Préf. J. Tonglet. Cerf/Quart-Monde, « Épiphanie », 2005, 62 p., 9 euros.


Autobiographie d’un diacre qui consacre sa vie aux plus pauvres dans le quartier des Minguettes à Lyon ? Pas entièrement. Considérations touchant la croix, le péché, le pardon et le salut ? Pas seulement. La réflexion théologique s’appuie ici sur une expérience de la pauvreté partagée. Le titre est en fait ambigu : l’ouvrage de Dominique Paturle décrit moins la revendication d’un groupe social à la recherche de sa place dans l’institution ecclésiale, que l’immense ressource que constitue, pour l’Église, l’expérience religieuse des réellement pauvres.
Structuré intérieurement par l’expérience d’ATD Quart-Monde, Paturle a fondé avec quelques familles le Sappel, une communauté aux multiples implantations et qui a fait le pari (gagné) que les pauvres peuvent vivre et exprimer une foi profonde, une espérance qui ne trompe pas, un amour qui surmonte les dépotoirs. Ce qui reste au lecteur au terme de ces pages fortes, c’est l’enthousiasme de découvrir ici une Église où jaillit la vie, capable d’invention et de respect pour un monde écrasé.
Quant à l’« enseignement donné aux communautés de l’Arche » par le fondateur d’ATD Quart-monde, il repose sur une évidence trop oubliée : Jésus ne s’est pas identifié aux pauvres, il s’est fait pauvre. Le pauvre, c’est lui. Non pas le pauvre idéalisé par une piété sentimentale, mais le pauvre qui aspire au minimum de conditions humaines pour vivre et mourir dans la dignité.
« Le Christ d’aujourd’hui, c’est le Christ qui porte les stigmates de la souffrance et de l’exclusion d’aujourd’hui dans les pauvres. » Dans l’Eucharistie, Dieu prend corps dans cette faiblesse humaine. Belle leçon d’humilité ; mais aussi beau témoignage d’une vie sacerdotale parfaitement accomplie.