A tous et à chacun, que l'Esprit Saint vous donne une année où la paix et la joie l'emporteront sur la violence et la morosité, en vous et autour de vous. Elle sera alors une année sainte et non fatale, quelques soient les événements qui la marqueront. 

Nous ne résistons pas à vous offrir ces quelques lignes du livre magnifique de Christiane Rancé En pleine lumière, paru il y a quelques mois chez Albin Michel. Une relecture dans l'Esprit que sa vive et chaleureuse écriture donne à partager.

 

" Janvier.

C'est l'époque des voeux de bonne année. Celui d'une excellente santé, je veux l'entendre comme Arthur Rimbaud la proposait dans son idéal : la "santé essentielle". Autant dire l'attention extrême au monde par tous ses sens, aiguisés dans le déploiement de leurs pouvoirs. La vue pour regarder autour de soi, recevoir la beauté de l'univers et s'en réjouir, mais aussi observer les visages, les sourires, les mouvements des autres vers nous, fuissent-ils imperceptibles, qu'il s'agisse d'appels au secours ou d'appels au partage et à la joie. [...] C'est un exercice, comme la marche ou la natation, que de regarder au-delà des préjugés et des conventions. Qu'est-ce qui est vrai dans ce que nous voyons ? L'exercice est le même pour l'ouïe, qu'il convient de mettre à l'épreuve dans le silence le plus pur possible, puis d'exercer pour percevoir le chuchotement le plus ténu, la musique la plus intime, le rythme du coeur de ceux qui nous entourent. Ecouter pour entendre ce qui sonne juste. On pourrait développer ce propos pour chaque sens. Caresser la joue d'un grand-parent, le tronc d'un arbre, la tête d'un chat ou d'un chien, humer le parfum de sommeil dans le cou d'un enfant endormi restent des bonheurs par quoi le monde s'engouffre en nous. De là notre santé, dans cette acuité entière, inentamée à se faire poreux au monde, pour ressentir l'autre et les autres, la création et toutes ses formes jusqu'aux mouvements invisibles des âmes."