J’ai l'habitude de raconter cette histoire : un juif va pour la première fois en Israël. Il arrive à l'aéroport de Lod-Tel-Aviv, prend un taxi et dit : « Ça ne vous dérangerait pas de m'amener... Vous savez, là où il y a un mur... Où tout le monde pleure ?... » Et le taxi l'amène à l'Hôtel des Impôts ! Moralité : il faut savoir de quoi l'on parle quand on parle pour bien se comprendre !
A mon sens, plus que jamais, le dialogue interreligieux est d'une urgence capitale. Certes, il a existé des hauts moments de rencontres interculturelles comme à Cordoue au Moyen-Age ; c'est vrai qu'il y a eu, à toutes les époques, des hommes et des femmes de bonne volonté qui ont dialogué ; mais l'urgence vient de ce que nous savons aujourd'hui, comme disait Valéry, que « nous sommes mortels » Le siècle qui s'achève a montré jusqu'où la dictature et la barbane pouvaient aller, et le religieux n'est pas à l'abri de ces passions destructrices, bien au contraire, malheureusement Je crois que nous pouvons faire sauter sept fois notre petite planète que l'on essaye de garder bleue


Le temps théologique


Nous pouvons distinguer deux temps dans l'histoire des religions La première, celle de la naissance des structures religieuses, je la nomme le temps théologique Ce temps est celui durant lequel les religions se construisent Et lorsqu'elles se construisent, elles le font en gênerai en repli sur elles-mêmes, afin d'affirmer leur identité, leurs dogmes, leur foi, leurs rites, et, en même temps, afin de donner une cohérence sociale a leurs fidèles A ce stade, quand les religions apparaissent, elles se construisent contre les autres Cela est aussi vrai dans la tradition d'Israël Lorsque Moïse s'adresse à sa génération, à celle qui va entrer sur la Terre promise, il proclame « Surtout pas d'alliance avec les Cananéens ' » C'est vrai que ces derniers avaient des pratiques immorales, comme la prostitution sacrée, les sacrifices d'enfants A ce stade, Moïse n'envisage donc aucun compromis De même, l'Eglise ou la Mosquée, quand elles en eurent les moyens, exercèrent sur les « infidèles » un pouvoir coercitif « La croix ou la mort », « Le croissant ou la mort »
Dans ce temps theologique, la conquête de l'espace va de pair avec une intransigeance religieuse A ce stade, l'interreligieux, connais pas ' Mais l'on s'aperçoit très vite qu'au sein d'une même religion les tensions commencent a fragiliser le monolithisme de l'institution Et, très vite, il y a des divergences Dans la communauté juive, surtout après l'Emancipation du XVIII’ siècle, les orthodoxes, les libéraux, les consistoriaux s'opposent plus ou moins violemment Derrière ces querelles de clochers se cachent des visions culturelles différentes De même pour le christianisme avec le catholicisme, le protestantisme ou l'Eglise orthodoxe , de même dans l'islam avec les chutes ou les sunnites
On peut expliquer ce phénomène en disant simplement que les hommes ne sont pas...
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