On peut aimer, et/ou pratiquer la musique de Jean-Sébastien Bach, et même être touché profondément par son œuvre, sans connaître la vie ni la personnalité de ce génie, ni la foi chrétienne qui est au cœur de son inspiration. C’est à ces personnes que s’adresse cette biographie. Le premier livre à conseiller à celles et ceux qui veulent en savoir plus sur Jean-Sébastien Bach, mais sans faire le détour par une étude savante dans un livre épais.
Marc Leboucher, qui connaît bien la foi chrétienne, a fréquenté tous les ouvrages importants sur Bach. Dans un style assez journalistique qui se lit aisément, il est guidé par une saine curiosité, et n’hésite pas à imaginer, ici ou là, la conversation entre Bach et son épouse, ou entre celle-ci et sa voisine ! Nous voyons ainsi vivre Bach enfant, puis en formation, adulte en famille, en recherche d’emploi, en conflit avec ses employeurs, père soucieux de la carrière de ses fils, etc.
En annexe, se trouvent des repères chronologiques, des références bibliographiques et un choix discographique. Huit pages de photos en couleur nous montrent plusieurs portraits du compositeur, et même la photo d’une page autographe de la Passion selon saint Matthieu. Manque cependant une carte des régions où a vécu Bach, qui serait bien utile pour suivre ce « Cantor qui a la bougeotte ».
Pierre Faure