Achille Mestre est moine bénédictin. Son livre est proche de la lectio divina : une rumination personnelle à partir de thèmes bibliques. Mais il faut tout de suite ajouter que la conversation spirituelle que propose l’auteur à son lecteur est nourrie de nombreuses lectures de la tradition de l’Église, tant des Pères des premiers siècles que de pasteurs et théologiens d’aujourd’hui.
Les chapitres successifs suivent un plan historique (de l’Ancien au Nouveau Testament, et de la naissance de Jésus à la naissance de l’Église) et liturgique (de l’Avent à la Pentecôte). Le ton du livre est proche de l’homélie écrite : le commentaire biblique est libre, au service d’une meilleure intelligence de la foi.
La lecture est aisée, profondément spirituelle. Elle permet de visiter les grandes dimensions de l’existence chrétienne et de la foi, enracinées dans l’Écriture et la Tradition. La couverture du livre est une représentation de Jésus à l’âge de douze ans, au milieu des docteurs de la Loi ; ici, on s’imagine dans le jardin d’un monastère, à l’écoute d’un moine qui répond à des questions de tous ordres – sur le sens de telle parabole, sur la vie de l’Église, sur le combat spirituel, etc. – en rapprochant des problématiques anciennes et actuelles. Le ton général du livre donne du dynamisme à la foi, à l’espérance et à la charité.
Bruno Régent