Editions de Bellefontaine, coll. Vie monastique », 2003, 372 p., 21 €.
 
L'objectif d'aider à « lire en profondeur » la règle de saint Benoît ordonne le choix de ces textes écrits par sœur Aquinata en des circonstances diverses. Des connaissances très sûres, inséparables d'une pédagogie éprouvée font de ce livre un savoureux exercice d'écriture monastique. Ainsi le rappel de la libre façon dont Benoît a conçu sa règle en fonction de l'époque violente qui était la sienne et des codes monastiques déjà existants.
Dans la première partie l'auteur pratique une lectio divina de passages fondamentaux (comme le Prologue) en utilisant les méthodes actuelles d'analyse littéraire. Ce qui permet d'éclairer de l'intérieur du texte ses racines bibliques. Parmi les commentaires concernant la vie en communauté, ceux relatifs au « bon zèle », à la prière personnelle aux situations délicates, constituent un régal de finesse psychologique et spirituelle.
La deuxième partie thématique explore l'expérience bénédictine de la vie monastique. L'étude menée sur la discretio intéressera tous ceux qui s'interrogent sur le « discernement spirituel communautaire ». D'autant qu'y est adjointe une subtile analyse des différents sens du mot (modération, mais aussi discernement spirituel) à travers les traditions bénédictine et ignatienne. Les dons spirituels reçus par quelques-uns sont offerts à tous : s'il en était besoin, un tel livre en apporte la preuve.