A l'école de saint Jean Eudes et des grandes figures des instituts présents dans le Centre spirituel, nous croyons que Dieu s'intéresse plus à notre personne qu'à notre fonction ; nous sommes appelés à porter ce même regard sur les autres et à considérer notre vie dans le Centre spirituel comme une école de sainteté. »
Ces mots concluent la charte de l'équipe d'animation du Centre spirituel de La Roche du Theil (près de Redon en Ile-et-Vilaine), selon la dernière mouture rédigée il y a quelques mois. Le texte a déjà évolué à plusieurs reprises, en raison des nouveaux membres, des maturations et approfondissements, et sans aucun doute, pour nous, en raison de l'Esprit de Dieu, poussant toujours plus vers une vie évangélique. L'équipe d'animation est composée de trois laïcs salariés du Centre, dont un couple, quatre religieuses en communauté intercongrégations 1 et trois eudistes. Cette équipe est comme le dispositif central de l'utopie qui anime le Centre spirituel : hommes et femmes, prêtres et religieuses, cinq instituts, consacrés et laïcs... Le point commun entre tous est la quête spirituelle dans le service des retraitants et groupes qui viennent au Centre, et plus précisément cette quête prend le chemin particulier de la spiritualité de saint Jean Eudes. En effet, les instituts féminins ont en commun un lien à la fois historique et spirituel avec lui ; les laïcs sont quant à eux engagés dans une démarche d'association à la congrégation des eudistes.
Ce trait commun lié à la quête de Dieu selon un chemin spirituel défini est ce qui affleure en permanence ; autrement dit, ce qui nous tient ensemble dans le partage de la même mission, c'est explicitement et visiblement l'appartenance à la même tradition. Lorsque les bénévoles se réunissent, c'est aussi pour se nourrir de ce courant spirituel, et ainsi entrer dans le même mouvement qui anime le Centre.
Cette résurgence permanente de la source spirituelle dans les activités ordinaires du Centre, ou dans les temps plus spécifiques d'animation et de célébration, oblige à travailler sur plusieurs plans : l'actualité de la pédagogie proposée aux retraitants, la recherche de la mise en oeuvre du chemin dans tous les domaines d'action d'un Centre spirituel, la participation à une réflexion plus large qui affirme l'actualité des itinéraires hérités de saint Jean Eudes. C'est oeuvre commune, où chacun apporte sa contribution, aussi bien celle liée aux expériences des personnes et d...
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.