Préf. J. Arènes. Cerf, coll. « L’histoire à vif », 2009, 215 p., 22 euros.

Un livre-phare dans le champ actuel de la pastorale, invitée à se rendre présente aux formes généralisées de la fragilité humaine. L’auteur a été aumônier d’hôpital psychiatrique jusqu’en 2006. Avec une simplicité touchante, elle relate ses premiers pas dans l’univers des fous, l’aide reçue de l’équipe pastorale, son cheminement spirituel personnel et l’exploration courageuse de ce qui peut relier foi et folie.
Le titre de l’ouvrage est très clairement introduit par la préface de Jacques Arènes. « Ajouter foi », c’est croire que la folie porte en son creux un sens caché et qu’elle peut nous apprendre beaucoup sur l’intimité de l’homme et la demeure secrète de son âme. Il ne faut donc voir aucune provocation dans le sous-titre de cette approche proposant une « petite théologie ».
L’auteur a d’instinct la sensibilité spirituelle qui consiste à recueillir des pauvres leur enseignement « nourri de nombreux manques, de blessures, d’angoisse et de solitude mais livré ainsi dans son essentielle simplicité ». Balayant les images réductrices et les réactions d’exclusion, elle nous propose de cultiver le regard évangélique du disciple. Ceux qui sont amenés à visiter un proche dans un asile psychiatrique trouveront dans cet ouvrage un guide sûr pour aborder la folie.