Introd. A.-G. Hamman. Trad. F. et J.-C. Qaven et alii. Migne, coll. « Les Pères dans la foi », 1999, 222 p., 90 F.

Ce court traité de lecture spirituelle propose aux catéchumènes ou aux jeunes baptisés milanais une manière de vivre en chrétien, puis à ceux qui sont plus avancés dans la vie spirituelle, une manière de « décrypter les énigmes des Ecritures prophétiques ».
Le lecteur moderne sera sensible à la figure d'Abraham, homme de foi par excellence qui a su entreprendre un vaste périple : quitter, sortir, partir d'Haran, ville étape en Haute-Mésopotamie, pour Hébron en Canaan et jusqu'en Egypte. Ainsi peut-il être perçu comme figure universelle de l'homme qui accepte un dépouillement intérieur dans sa quête de Dieu.
Cependant Ambroise ne s'attarde pas au caractère pérégrinant de la vie d'Abraham. Soucieux de l'édification morale de son peuple, il prédse : « Changer de lieu ne suffit pas, il faut nous changer nous-mêmes. Nous désirons nous attacher au Christ ? Renonçons aux choses corruptibles, sujettes aux passions. » Pour cela, l'évêque invite chaque nouveau baptisé à « se tourner vers l'avenir pour suivre Dieu ».
Devenir chrétien, suivre le Christ, pour Ambroise, est une manière toujours neuve de réussir sa vie. Mais Abraham est encore emblématique de la progression dans les vertus : humilité, force d'esprit, obéissance paix, sagesse. L'itinéraire spirituel proposé dans ce commentaire de la geste d'Abraham se veut approprié à chacun, respectueux de la loi de graduaiité et centré sur la personne du Christ.