Les sciences de l’éducation peuvent-elles apporter un éclairage fécond à notre lecture des évangiles ? Inversement, l’attention donnée à la « manière » de Jésus-Christ dans son enseignement et ses gestes de Salut peut-elle inspirer et renouveler nos pratiques pédagogiques et catéchétiques ? C’est le oui donné à cette double question qui fait l’unité de l’ouvrage de Pierre Vianin et François-Xavier Amherdt et en recommande la lecture à ceux qui ont mission éducative.
Dans un style très accessible, clair et parfois même répétitif par souci didactique, les auteurs résument d’abord divers modèles pédagogiques tirés des sciences de l’éducation. Puis ils mettent en œuvre ce cadre théorique et certains des concepts ainsi conquis pour interpréter avec finesse et compétence exégétique quelques épisodes évangéliques particulièrement significatifs de la pédagogie du Christ : les paraboles (Mt 13), la rencontre des disciples d’Emmaüs (Lc 24), l’épisode de Zachée (Lc 19), la confession de Césarée (Mt 16) et, pour finir, le statut des miracles. L’exégèse « pédagogique » de ces divers textes permet de dégager huit attitudes fondamentales du Christ enseignant, qui dessinent une lumineuse « figure d’identification » non seulement pour les catéchètes, mais pour tout éducateur.
Le dernier chapitre du livre déploie, à la suite des travaux d’André Fossion et de Christoph Theobald, ce que serait une « catéchèse d’engendrement » fidèle à ces données et pleinement attentive à ses destinataires, dans la docilité à l’Esprit Saint, Maître intérieur. Une riche bibliographie accompagne la réflexion.
Une telle « exégèse pédagogique » de la pratique de Jésus dans ses rencontres – faisant avec humour du paralytique un « bon élève » de Jésus, et de Zachée un « cancre » sauvé ! – n’en épuise évidemment pas le sens et peut même paraître parfois réductrice. Mais elle court le beau risque de mettre en dialogue le texte évangélique et l’expertise éducative contemporaine. « Retenant tout ce qui est bon » de celle-ci et posant sur elle la lumière de la Révélation, elle nous invite, comme le dit la conclusion de l’ouvrage, non seulement à enseigner et éduquer « comme » Jésus-Christ, mais « avec » Jésus-Christ.
Marguerite Léna