L'homme nouveau, Hors-Série n°7

"L'heure n'est pas à l'argumentation mais au témoignage qui force l'admiration par la bienveillance qui s'en dégage."

Dans la revue Etvdes de Mai 2012

"De brefs tableautins d’une page ou deux, pour raconter ce qui se vit dans une équipe mobile de soins palliatifs. C’est un témoignage, bien sûr, qui respire le vécu mais qui ne fait pas la leçon. La variété des récits, pudiques, communique des émotions, des regards, des sourires au milieu des plaintes, des silences éloquents. Entre espérances et déceptions, souvent la page reste en suspens, comme l’auteur et ses personnages, malades et familles, collègues, soignants et visiteurs. Tous vivent. La discrétion gagne le lecteur invité à ces rencontres. Claire Fourcade nous dit avoir recueilli au quotidien des pépites : oui, des pépites d’amour.
Olivier de Dinechin"

 Dans la 
Revue Laennec de mai 2012:

"Ainsi, au long d'une centaine de petits récits, Claire Fourcade exprime, mieux que toutes les descriptions, ce que sont les soins palliatifs, qui sont les soignants de touets catégories qui les pratiquent, ce qu'ils vivent. Ce faisant, elle révèle au grand jour l'humanité présente au coeur de totue personne qui arrive au terme de son existence.

Ce qui paraît compter le plus pour Claire Fourcade, c'est la présence. "Etre làs, dit-elle à plusieurs reprises. Et elle ajoute : "Prendre son temps... Leur laisser le temps... Ne pas brusquer... Surtout, ne pas regarder sa montre.".
Plus loin, elle confirme : "Je crois que chaque malade sait nous dire ce qu'il attend de nous. Que paroles et silences snt autant de balises posées par le patient sur le chemin où nous l'accompagnons. Je crois surtout qu'ouvrir grand les yeux et les oreilles est un plus sûr moyen de ne pas (trop) se tromper que d'ouvrir grand la bouche".
Et pour nous, le cteurs, je crois que ce livre à lire et à relire renouvelle notre regard sur ce que peuvent permettre les soins palliatifs.
"
François Beaufils.

 
Claire Fourcade était également invitée de Christophe Henning dans l'émission Grand Angle sur la fin de vie, mardi 24 avril 2012.
Emission à réecouter sur leur site officiel.