Comment la faiblesse, si fragile, peut elle sauver le monde ? En comptant sur les liens qu'elle doit tisser pour donner et entretenir la vie. En comptant sur l'amour qui donne un prix et une force inestimables et tenaces à ceux qui l'echangent. Comme l'enfant qui sait que sa croissance, sa réussite,  sa force à venir viennent de l'attention douce et ferme qu'on lui porte, et non de la violence exercée.

Et cela commence bien avant la venue de Jésus.

A l'image de Dieu, Noe prend soin de la création submergée de violence, il sauve la planète de l'engloutissement en réunissant les forces vives dans une navigation qui arrive à bon port.

Jean-Baptiste appelle à une conversion dont on mesure l'impact éthique et social.

Joseph choisit Marie, enceinte, et décide avec elle de protéger et faire grandir en force et en discernement, contre toute violence et toute barbarie, le Fils en qui se joignent la Parole créatrice de Dieu et l'espérance des hommes : Jésus, Prince de la Paix.

De toute éternité, Dieu a choisi l'amour comme unique force de création et de salut du monde. Il en maintient l'attente et l'accomplissement. Aidons-Le, de toutes nos forces. Le monde en a besoin.

Remi de Maindreville, sj