Préf. M. tenger.  Médiaspaul, 2007, 110 p., 11,50 euros.

L’auteur, responsable de Libera-Associa­tion et chiffres contre les mafias après avoir été coordinateur national de Pax Christi en Italie, se met à l’écoute, pas à pas, verset par verset, du récit de Marc 10,46-52.
Bartimée, personnage mineur du récit évangélique, nous apprend « la manière de rencontrer le Christ et de donner à la vie son véritable sens ». Son histoire, finalement plus proche d’un récit de vocation que d’un récit de miracle, est celle d’un appel qui redonne goût à la vie. Crier, se lever, jeter son manteau, bondir de joie, comme en une résurrection. Le miracle de la foi, c’est que Bartimée ose demander, et que la réponse de Jé­sus aille au-delà de sa requête explicite, comme une libération de tout son être. « Jésus ne dit pas : “Viens, ta foi t’a sau­vé” », mais « Va » signe authentique d’une « foi qui rend libre ».
La structure même de ce petit li­vre rend bien compte de ce qui anime l’auteur : « Il ne saurait être question de faire des pages de l’Évangile une simple lecture. Il faut les prier et les méditer longuement ; (…) il s’agit de rentrer en nous-mêmes et de concentrer notre attention sur notre vie et sur le coeur du monde. » Aussi chaque méditation s’ouvre-t-elle sur une adresse à Bartimée où retentissent les cris du monde.